Coupe suisse de vélo du CIC à Gränichen : première épreuve de forme olympique
L'ouverture de la saison de VTT est particulièrement significative cette année avec la CIC Swiss Bike Cup à Gränichen du 16 au 17 mars 2024, au cours de laquelle 800 personnes devraient prendre le départ. En ce qui concerne les Jeux Olympiques de Paris, le célèbre circuit d'Argovie constituera une première et importante épreuve de forme pour l'élite nationale, qui sera (presque) complètement au départ.
March 5, 2024
Même pour la Suissesse la plus forte du moment, Alessandra Keller (Thömus maxon), qui s'est récemment préparée intensivement en Afrique du Sud, le départ de la CIC Swiss Bike Cup constitue une première étape : « Cette saison, les temps forts se succèdent. Ma préparation s'est déroulée sans incidents majeurs et j'ai pu jeter les bases d'une saison réussie. En 2023, j'ai remporté la course d'ouverture de la CIC Swiss Bike Cup à Gränichen. Bien entendu, je vais essayer d'être au sommet cette année également. Pour moi, ce serait la confirmation d'un bon hiver. »
Vous pouvez également vous attendre au développement et à l'apparition de Jolanda Neff (Trek Factory Racing). Le champion olympique de Tokyo 2020 a débuté la saison des courses au début de cette année et a obtenu une solide 2e place dans la catégorie hippique à Banyoles (Espagne).
Et la gagnante du classement général de la CIC Swiss Bike Cup 2023, Linda Indergand (Liv Factory Racing) débutera également sa saison de course à Gränichen. Avec sa coéquipière Ronja Blöchlinger, qui a remporté le classement général de la Coupe du monde chez les moins de 23 ans la saison dernière, deux autres Suisses prendront le départ et susciteront l'enthousiasme au sommet.
Flückiger, Forster ou Guerrini ?
Chez les hommes, Mathias Flückiger, Lars Forster (tous deux Thömus maxon) et Marcel Guerrini (BIXS Performance Race Team) sont trois bons joueurs suisses à Gränichen, qui ont terminé sur le podium des Mountain Bike World Series la saison dernière. Pour le trio au succès international, il est important d'obtenir de bons résultats au cours de la première moitié de saison afin de se qualifier pour le point culminant de la saison à Paris.
Lars Forster a sa propre stratégie pour faire face à la pression liée à la performance : « Je ne vais pas me crisper à cause des Jeux olympiques. J'aborde le début de saison de manière détendue et je veux avant tout me faire une idée des prochaines Coupes du monde au Brésil lors de la CIC Swiss Bike Cup à Gränichen. »
Piste de XCO légendaire dans le parc à vélos et dans la gravière de Gränichen
Les courses de Gränichen sont solidement ancrées dans le calendrier cycliste international depuis des décennies. Avec les caractéristiques des itinéraires dans le parc à vélos et dans la gravière, ils sont parmi les plus populaires de Suisse, en particulier auprès des jeunes cyclistes.
Lenny Hochstrasser, 16 ans, qui vient de rejoindre le Specialized Junior XC Team Switzerland, apprécie le terrain car il est très physique et technique : « J'aime vraiment la piste car les descentes sont très fluides et les sauts y sont variés. Les nombreuses petites montées me conviennent également très bien et suscitent de l'enthousiasme. »
L'impressionnante dominatrice de la catégorie U17 l'an dernier, Anja Grossmann (Specialized Junior XC Team Switzerland), est également enthousiasmée par la course, qui n'est qu'à quelques kilomètres de chez elle : « Les montées à Gränichen sont difficiles physiquement, les descentes sont techniquement très exigeantes. Je m'en sors très bien avec ça. »
Rien ne s'oppose à un week-end de course passionnant à Gränichen. Les inscriptions en ligne sont toujours ouvertes jusqu'au dimanche 10.03.24.