Lutte pour les maillots de champion avec la croix suisse
Echallens VD - L'élite suisse du VTT s'affrontera lors de la CIC Swiss Bike Cup du 12 au 14 juillet à Echallens VD pour remporter les maillots tant convoités ornés de la croix suisse. Au total, neuf titres de champion seront décernés lors de ce temps fort national de la saison. Deux champions olympiques, Jolanda Neff (2020) et Nino Schurter (2016), seront au départ.
July 9, 2024
Le week-end de course des championnats suisses XCC et XCO débute dès le vendredi soir avec un temps fort. Les courses Short Track, qui font partie des championnats nationaux depuis 2022, garantissent de l'action et du suspense. Avec une large densité de haut niveau en Suisse, des jeux tactiques attendus et des vitesses élevées, la course XCC promet un grand spectacle.
Au départ, le vétéran Thomas Litscher (Lapierre-Mavic Unity XC Team), âgé de 35 ans, est le champion suisse en titre de short track et souhaite défendre son titre. Litscher fait partie des plus rapides en short track, comme il l'a montré récemment lors de la Coupe du monde de VTT à Nove Mesto na Morave (République tchèque) en se classant troisième.
Linda Indergand a des chances intactes de remporter le titre
Chez les femmes, les Jeux olympiques de Paris 2024 se profilent à l'horizon. La tenante du titre Alessandra Keller (Thömus maxon) renoncera à participer aux Championnats suisses de cette année, et donc à la course XCC, au profit de sa préparation olympique. C'est pourquoi Linda Indergand (Liv Factory Racing), médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et championne du monde par équipe en 2023, est considérée comme la favorite pour le titre en short track. L'Uranaise, actuellement cinquième au classement général de la Coupe du monde XCC, a confirmé ce rôle de favorite en obtenant de très bons résultats en Coupe du monde de short-track cette saison.
Le programme du vendredi soir sera complété par une course XCC pour les juniors filles et garçons, afin de permettre à la relève d'acquérir également une expérience importante dans la discipline du short track.
Colombo défie Schurter
Le grand favori de la course de championnat de cross-country de dimanche est le champion olympique Nino Schurter (SCOTT-SRAM MTB Racing Team). Le dix fois champion du monde, neuf fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde UCI et 36 fois vainqueur de la Coupe du monde souhaite peaufiner et durcir sa course dans le canton de Vaud en vue des Jeux olympiques de 2024. Schurter arrive à Echallens bien préparé après son camp d'entraînement en altitude en Engadine.
Le plus grand challenger de Schurter vient de l'équipe SCOTT-SRAM MTB Racing : le Tessinois Filippo Colombo, âgé de 26 ans, n'a pas encore de titre d'élite en cross-country à son palmarès. Colombo, actuellement troisième au classement général de la Coupe du monde, a prouvé à plusieurs reprises cette saison qu'il était en excellente forme.
Jolanda Neff à la veille de faire le point
Pour la championne olympique Jolanda Neff (Trek Factory Racing), la deuxième participante suisse aux Jeux Olympiques, les championnats nationaux sont une évaluation importante. Lors de sa dernière course XCO, la coupe du monde fin mai à Nove Mesto, elle a encore dû faire face à des problèmes de santé.
Derrière la Saint-Galloise de 31 ans se cachent quelques coureuses fortes. Parmi elles, Nicole Koller (GHOST Factory Racing), Sina Frei (SPECIALIZED Factory Racing), Steffi Häberlin (Team BMC), Ronja Blöchlinger (LIV Factory Racing), Linda Indergand, Seraina Leugger (BIXS PERFORMANCE Race Team) ou Ramona Forchini (JB BRUNEX Superior Factory Racing). Elles ont toutes déjà réussi à se classer dans le top 20 en Coupe du monde cette saison. Le suspense est donc garanti !
En plus des neuf titres officiels de champion suisse, les distinctions U17 Swiss Champion seront également décernées dans le cadre de la CIC Swiss Bike Cup.