Häberlin et Albin gagnent au sprint
Vital Albin (THÖMUS maxon) et Steffi Häberlin (Team BMC) ont remporté les catégories élite lors de la CIC Swiss Bike Cup dans le quartier de Schänzli à Bâle. Dans les deux cas, ces victoires étaient attendues depuis longtemps. Une semaine avant les Championnats du monde de VTT en Andorre, les courses étaient également très bien organisées au niveau international, la course était extrêmement excitante, les décisions ont été prises lors du sprint final.
August 25, 2024
La pluie qui s'annonçait a permis de dissiper la chaleur de samedi et a créé d'excellentes conditions pour les courses de la sixième manche de la CIC Swiss Bike Cup 2024, qui a présenté le meilleur de la compétition de VTT.
Pour les hommes, le leadership changeait constamment. L'ambitieux champion suisse Filippo Colombo (SCOTT-SRAMMTB Racing), Fabio Püntener (Bike Team Solothurn) et Marcel Guerrini (BIXS Performance Race Team), vainqueur de Bâle 2022, ont piloté de manière particulièrement active.
Tout s'est joué au sprint, Colombo ayant pris l'initiative en premier, mais Vital Albin est parti au bon moment et s'est frayé un chemin jusqu'à la ligne d'arrivée dans une finale palpitante devant Colombo, Püntener et Guerrini (tous en même temps). Une décision serrée également : les Italiens Andreas Emanuel Vittone et Simone Avondetto ont terminé cinquième et sixième quelques secondes plus tard.
Vital Albin : La confiance en soi malgré les chutes
Vital Albin (26 ans), vainqueur du classement général de la Swiss Bike Cup 2022 et 2023, qui n'a vraiment démarré que vers la fin de cette saison, a même pu commettre une erreur de conduite, y compris une chute. Il a rapidement rejoint le groupe de tête, ce qui lui a donné davantage confiance en lui pour la suite de la course. Albin était particulièrement content sur la ligne d'arrivée car il n'avait pas réussi à gagner une course dans la catégorie Hors catégorie UCI (HC) depuis deux ans.
Steffi Häberlin : Une performance tactiquement mature
Steffi Häberlin a également remporté sa toute première victoire au HC à Bâle lors d'une course féminine très dynamique, ce qui l'a non seulement ravie mais lui a également facilité la tâche. « Enfin ! » , a été leur première réaction sur la ligne d'arrivée. Dans le même temps, une performance tactiquement mature lui a donné confiance pour la Coupe du monde en Andorre.
L'étudiante en médecine de 26 ans originaire de Thurgovie a rendu la course extrêmement excitante puisqu'elle ne s'est imposée que dans la dernière ligne droite, juste devant l'Italienne Giada Specia (WILIER — Vittoria Factory Team XCO). L'Allemande Leonie Daubermann a terminé troisième (+ 0:01 sec), quatrième était Arlesheimer Seraina Leugger de l'équipe BIXS Performance Race (+ 0:17 sec), qui aurait aimé gagner à domicile. Leugger avait toujours fait partie du groupe de cinq en tête, mais il a dû être démoli dans le dernier tour.
U23 : Des décisions serrées
La décision a également été très serrée dans la catégorie masculine des moins de 23 ans, qui a accédé au dernier tour avec un peloton de huit : les six premiers pilotes ont franchi la ligne d'arrivée en seulement deux secondes. Le podium a régulièrement été occupé par le Suédois Oscar Lind (Allebike Factory Team), le Français Athys Bedini (Ornans Superior) et l'Italien Elian Paccagnella (WILIER — Vittoria Factory TeamXCO).
Dans la course féminine U23, l'Italienne Sara Cortinovis (Centro Sportivo Esercito) a également remporté le sprint final devant l'Allemande Kaya Pfau (Team KS Bikeshop Freiburg) et la Française Tatiana Tournut (AS bike racing). Chiara Soler (Thömus Akros Youngstars) a été la meilleure Suissesse à la 6e place.
Série UCI Juniors : 12 nations - haute densité de puissance
Le peloton de juniors, composé de participants de douze nations, s'est caractérisé par une forte densité de puissance, ce qui a donné lieu à une course très excitante et parfois ouverte : la décision entre le Français Janis Rouffiac et Fabrice Walser (KA BOOM Krapf) devant Luca Nascarella (Bike Team Solothurn) était tout aussi serrée que cela. Chez les juniors, Chiara Mettier (Thömus Akros — Youngstars) s'est imposée sans discussion devant Noémie Gret (TEAM VTT Papival ScottGrand Raid BCVS) et Sereina Hosner (Bike Team Solothurn).
Finale à Lenzerheide
La prochaine et dernière course de la saison de la CIC Swiss Bike Cup aura lieu les 21 et 22 septembre à Lenzerheide. Le Bike Kingdom est la plus grande région de VTT des Grisons et l'un des meilleurs sites de VTT de Suisse.