Showdown au Bike Kingdom - avec des espoirs grisons
Pour la finale de la saison de la CIC Swiss Bike Cup 2024, les 21 et 22 septembre, le parcours du légendaire Bike Kingdom de Lenzerheide sera une nouvelle fois très animé. Filippo Colombo se présente comme le favori pour la victoire du jour. Les décisions pour le classement général dans les catégories Elite sont complètement ouvertes.
September 18, 2024
Difficile d'imaginer une meilleure scène pour la dernière présentation de la CIC Swiss Bike Cup de la saison 2024 : en 2018, Lenzerheide a accueilli les championnats du monde de XC et fait partie intégrante de la Coupe du monde UCI jusqu'en 2023. Le légendaire et exigeant parcours XC dans les Grisons est extrêmement exigeant sur le plan technique et physique.
Le favori Filippo Colombo
Dans le peloton des hommes élites, le champion suisse Filippo Colombo (SCOTT-SRAM MTB Racing) est le grand favori. Le Tessinois de 26 ans, cinquième au classement mondial UCI, a décidé spontanément de participer et rencontrera une forte concurrence : ainsi le quadruple champion italien de 25 ans Juri Zanotti (Team BMC) ou le coureur U23 Luke Wiedmann (Thömus maxon), qui est actuellement en très bonne forme.
Le Grison Vital Albin (Thömus maxon) fait également partie des favoris dans son canton d'origine. Le vainqueur du classement général de 2022 et 2023 a toutefois fait une grave chute le week-end dernier. Il faut espérer que le vainqueur du CIC Swiss Bike de Bâle puisse se rétablir à temps et qu'il puisse à nouveau faire valoir son potentiel à Lenzerheide.
Une lutte acharnée au classement général
La lutte pour le classement général sera chaude entre l'actuel leader Timon Rüegg (BIXS PERFORMANCE Race Team), Fabio Püntener (Bike Team Solothurn) et Vital Albin. Albin pourrait même remporter le classement général pour la troisième fois consécutive. Un autre Grison, Nino Schurter, y est parvenu en 2011, 2012 et 2013.
Les quatre meilleurs résultats de la saison comptent pour le classement général, la finale de Lenzerheide étant définitivement prise en compte. Ainsi, les prétendants à la victoire de la Coupe ne seront départagés que sur la ligne d'arrivée.
Ginia Caluori avec l'avantage du terrain ?
Chez les femmes également, Ginia Caluori (WILIER - VITTORIA Factory Team XCO), une Grisonne, fait partie des favorites et compte bien profiter de l'avantage d'être à domicile. Caluori, qui a convaincu cette saison avec ses deuxièmes places à la Coupe du monde U23 à Mairiporã (Brésil ) et à la CIC Swiss Bike Cup au Monte Tamaro, fait partie des monitrices de conduite U23 les plus fortes du monde actuellement.
Caluori sera défiée par sa coéquipière, la quadruple championne danoise Sofie Pedersen, ainsi que par Seraina Leugger (BIXS PERFORMANCE Race Team) et Paula Gorycka (Strüby Sting). Entre Seraina Leugger et Paula Gorycka se déroulera en outre une épreuve de force au classement général, avec des cartes légèrement meilleures pour la Bâloise Leugger.
Honneurs dans 22 catégories
Le point fort de la fin de saison est la remise des prix dans les classements généraux. Au total, plus de 200 coureurs seront récompensés dans 22 catégories. Les courses dans de nombreuses catégories de la relève, les #championsoftomorrow, seront particulièrement passionnantes, car elles permettront de se battre pour la participation tant convoitée au Swiss Bike Cup Kids Camp. Ce camp aura également lieu cette année à Lenzerheide (du 6 au 11 octobre).
Les vainqueurs du classement général seront également récompensés lors du Proffix Uphill Challenge, un classement spécial dans un segment de grimpeurs. Ici, la condition est que les classés aient participé à toutes les courses de la CIC Swiss Bike Cup durant la saison 2024.
Au total, environ 550 participants sont attendus à Lenzerheide.