CLOSE ✕
Get in Touch
Thank you for your interest! Please fill out the form below if you would like to work together.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form

17/3/2024

Coupe suisse de vélo du CIC à Gränichen : Keller, Forster et deux grandes surprises

Gränichen AG — La CIC Swiss Bike Cup a débuté la saison par la classique de Gränichen avec des victoires quotidiennes d'Alessandra Keller devant Jolanda Neff et Lars Forster devant Vital Albin. Les tiers, Monique Halter et Luca Schätti, ont apporté une bouffée d'air frais à la scène. Gränichen a également été un premier test de forme pour les Jeux olympiques de 2024 pour les meilleurs joueurs.

March 17, 2024

Deux des favoris les plus connus, Mathias Flückiger (Thömus maxon) et Marcel Guerrini (BIXS Performance Race Team), ont dû annuler leur départ au pied levé pour des raisons de santé. Mais même sans les deux meilleurs joueurs suisses, les spectateurs ont assisté à des courses passionnantes et dynamiques sur l'exigeant circuit XCO dans des conditions difficiles mais équitables à travers les gravières et la piste cyclable. La piste était partiellement glissante en raison des conditions météorologiques, mais les organisateurs ont pu préparer la piste de manière à ce que toutes les sections puissent être parcourues.

Pendant longtemps, il a semblé que les deux pilotes de THÖMUS-MAXON Lars Forster (29 ans) et le vainqueur général de la CIC Swiss Bike Cup 2023, Vital Albin (25 ans), ne pouvaient plus suivre Luca Schätti sur sa lancée. À l'arrivée, les deux vétérans étaient toutefois de nouveau en avance : Lars Forster s'est imposé devant Vital Albin. Juste derrière, Luca Schätti a toutefois franchi la ligne d'arrivée en troisième place et a laissé derrière lui sa carte de visite de manière impressionnante.

Luca Schätti avec une visite temporaire

Horgener, 23 ans, de Bike Team Solothurn, qui occupait toujours la 16e place à Gränichen l'an dernier, est passé directement en tête après une position de départ défavorable et a naturellement mené la course. Avant qu'un changement de vélo bloqué, qui peut se produire dans des conditions difficiles et boueuses, ne coûte un temps décisif au mécanicien de vélos qualifié.

Mais le retour de Schätti après une grave blessure aux ischio-jambiers l'année dernière est prometteur pour son avenir : le médaillé de bronze de la Coupe du monde des moins de 23 ans 2022 s'est fixé comme objectif les Jeux olympiques de 2028.

Keller domine — Neff avec perspicacité

La course féminine a été passionnante malgré la domination souveraine de la gagnante de l'année dernière Alessandra Keller (Thömus maxon). La jeune femme de 28 ans originaire de Nidwald, actuellement la plus forte femme suisse, s'est imposée par 15 secondes devant Jolanda Neff (Trek Factory Racing), mais elle n'a pas pu être sûre de sa victoire pendant longtemps. Neff, championne olympique à Tokyo 2020, n'est pas arrivée dès le départ, mais a ensuite entrepris un rattrapage courageux, voire brillant, qui l'a presque menée en tête.

Même en ce qui concerne les prochaines courses de la Coupe du monde et les Jeux olympiques de Paris 2024, Alessandra Keller peut être certaine d'être sur la bonne voie. La combattante Jolanda Neff tire également de précieuses informations de la course à Gränichen. « Avec une phase de départ et d'arrivée solide, je veux aussi gagner à nouveau une course », déclare Neff, qui était supervisé localement par Trek Future Racing. Elle a déjà l'occasion de le faire le week-end prochain lors de la Tamaro Cup, la deuxième course de la CIC Swiss Bike Cup. Outre Alessandra Keller, d'autres pilotes de renommée mondiale seront présents au départ du Tessin. « J'attends avec impatience la Tamaro Cup », déclare Jolanda Neff à propos de l'importance de la course sur le mont Tamaro.

Point d'exclamation de Monique Halter

La seule Suissesse de l'Est âgée de 19 ans, Monique Halter (Thömus Akros — Youngstars), toujours en lice dans la catégorie U23, a marqué un point d'exclamation derrière les deux femmes suisses les plus fortes. L'année dernière, le grand talent prometteur était à peine capable de participer à des courses en raison de problèmes de dos persistants. À Gränichen, Monique Halter a montré sa classe en montant sur le podium : elle a propulsé Linda Indergand (Liv Factory Racing), gagnante du classement général de la CIC Swiss Bike Cup 2023 et pilote olympique de Tokyo 2020, à la 4e place.

Victoires juniors tout au long de l'été et de Šerkezi

Pour les juniors, Sven Sommer du KA BOOM Krapf Race Team commence la saison de la CIC Swiss Bike Cup comme il l'avait fait la précédente : avec une victoire devant Micha Alder (BIXS Performance Race Team) et Lewin Iten de la jeune équipe RVW Pasolino Racing. Le co-favori et champion suisse Nicolas Halter (KA BOOM Krapf Raceteam) n'avait aucune chance de prendre la tête du classement en raison de deux défauts techniques.

Chez les femmes juniors, la Slovène Maruša Tereza Šerkezi s'est nettement imposée avec plus de trois minutes d'avance sur Noémie Gret (équipe VTT Papival SCOTT).

La prochaine étape de la CIC Bike Cup aura lieu le week-end prochain (23 et 24 mars) à Rivera TI sur le Monte Tamaro. De nombreux pilotes de renommée mondiale sont inscrits aux courses cette année.