Filippo Colombo se prépare pour les championnats du monde au Bikefestival Basel
À l'occasion de la 6e manche de la CIC Swiss Bike Cup, qui se déroulera les 24 et 25 août 2024 sur le site du Schänzli à Bâle, Filippo Colombo (SCOTT-SRAM MTB Racing Team) se présentera pour la première fois avec son nouveau maillot de champion arborant la croix suisse. Chez les femmes élites, Seraina Leugger (BIXS Performance Race Team) souhaite se mettre en valeur lors de sa course à domicile.
August 20, 2024
Le grand nuage de poussière qui enveloppe le Schänzli pendant le tour de départ est légendaire. Une bonne position après le départ mouvementé est obligatoire pour le jeu du chat et de la souris qui s'annonce. Le circuit rapide et plat près de l'hippodrome est connu pour ses jeux tactiques et ses décisions serrées.
Ces caractéristiques du parcours profitent particulièrement au nouveau champion suisse Filippo Colombo qui, après une courte pause estivale et sept victoires jusqu'à présent cette saison, veut reprendre le rythme de la course. Actuellement, le Tessinois de Bironico est encore en entraînement en altitude et se prépare pour les championnats du monde UCI de VTT (26.8. - 1.9. 2024) à Vallnord, Andorre.
En 2023, Colombo s'est classé à une solide deuxième place sur le Schänzli grâce à une performance réussie. Le week-end prochain, il souhaite remporter une victoire qui lui donnera la confiance nécessaire pour les championnats du monde. L'Italien Simone Avondetto (Willier Vittoria Factory Team), en tant qu'actuel champion d'Europe, aura toutefois son mot à dire. Marcel Guerrini (BIXS Performance Race Team) pourrait également se mêler à la décision. Le Lucernois d'adoption a d'excellents souvenirs au Schänzli, puisqu'il s'est imposé en 2022 à Bâle lors d'un sprint final captivant.
Seraina Leugger en bonne forme
L'Arlésienne Seraina Leugger (BIXS PERFORMANCE Race Team) est particulièrement motivée pour sa course à domicile, d'autant plus que la deuxième du classement général de la CIC Swiss Bike Cup peut se réjouir d'une courbe de forme ascendante. Lors des courses de Coupe du monde de Crans Montana en juin, elle s'est classée pour la première fois dans le top 20 aussi bien en cross-country qu'en short track. Steffi Häberlin (Team BMC) peut également caresser l'espoir de se classer parmi les meilleures. L'ambitieuse Thurgovienne se rendra en Andorre pour les championnats du monde directement après la course de Bâle.
Les courses de la relève promettent également des courses spectaculaires et beaucoup de suspense. De nombreuses équipes nationales feront une escale à Bâle avant les championnats du monde. Cela devrait non seulement conduire à des champs de participants importants, mais aussi à des décisions passionnantes et ouvertes.
Le Bikefestival Basel en est à sa 28e édition. Au total, plus de 650 participants sont attendus à la CIC Swiss Bike Cup. Cette année encore, le Bikefestival Basel propose un vaste programme cadre avec des courses populaires, un Jump Show, un Trial Show et de nombreuses autres activités dans l'hippodrome.
Les inscriptions tardives sont possibles le samedi et le dimanche sur le site des courses.