Colombo remporte un duel difficile — Indergand remporte la journée et la victoire au classement général
Une véritable effervescence dans les courses XCO lors de la grande finale de la 30e CIC ON Swiss Bike Cup à l'aéroport de Saanen à Gstaad BE : Linda Indergand (Liv Factory Racing) a gagné chez les femmes, Filippo Colombo (Scott-Sram) chez les hommes. Les victoires tant convoitées au classement général sont également allées à Linda Indergand puis à nouveau à Vital Albin (Thömus Maxon).
September 24, 2023
Sur cette piste rénovée et attrayante, avec un terrain parfois difficile (le sol était encore gelé tôt le matin et plus tard boueux et glissant), les spectateurs ont de nouveau pu assister à des courses XCO intéressantes et parfois spectaculaires lors de la finale de la saison de la 30e CIC ON Swiss Bike Cup à Gstaad. Les victoires au classement général de la Coupe en 2023 ont également été décidées à l'aérodrome de Saanen.
Duel passionnant entre Colombo et Brandl
La course masculine a été l'une des plus remarquables de toute cette saison. Le sextuple champion d'Allemagne Maximilian Brandl (Lexware Mountainbike Team) de Fribourg-en-Brisgau s'est clairement démarqué dans la ligne droite grâce à une attaque totalement surprenante de Marcel Guerrini (BIXS Performance Race Team), qui avait spontanément décidé de prendre le départ à Gstaad, et de Filippo Colombo. Brandl a une fois de plus rendu la course vraiment excitante en faisant exploser le groupe de trois qui était longtemps en tête, mais il n'a finalement pas réussi à prendre la décision préliminaire souhaitée lors de son raid.
Parce que le Tessinois Colombo a créé une forte tension à sa manière : il a réussi à regagner Brandl juste avant la ligne d'arrivée. Et après un nouveau changement de direction âprement disputé entre les deux, Colombo a posé le pied sur une colline (!) a commencé à dépasser tandis que Brandl s'est immobilisé pendant un moment.
C'était la décision pour Colombo, la voie de la victoire était claire. Colombo est de retour au sommet après une longue pause en raison d'une blessure compliquée au coude. Il avait déjà fait une belle remontée en août lors de la CIC ON Swiss Bike Cup à Bâle avec une deuxième place. Avec la victoire à Gstaad, il a également marqué de nouveaux points UCI, qui sont importants pour son ascension dans le classement. Marcel Guerrini a obtenu la 3e place.
Le grand malchanceux de la course a été Vital Albin, qui, dans une position prometteuse, a pris du retard assez tôt en raison d'un défaut de roue arrière. La 4e place lui a tout de même suffi pour remporter à nouveau le classement général de la CIC ON Swiss Bike Cup.
Un double succès pour Linda Indergand
Pour les femmes, l'expérimentée Altdorfer Linda Indergand (30 ans) et Noëlle Buri (BIXS Performance RaceTeam), 22 ans, gagnante du classement général de la Swiss Bike Cup 2022, ont également rendu les choses très excitantes. Indergand était légèrement supérieure en termes de technologie sur cette route parfois exigeante avec des sols non secs. Le pilote U23 Buri s'est quant à lui montré plus fort dans les montées, mais l'Emmental s'est écrasé trois fois au total.
Linda Indergand a également eu un avantage et a pu prendre une décision préliminaire au troisième tour. Indergand a non seulement remporté une nette victoire ce jour-là, mais également la victoire finale. Pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, ce succès à Gstaad n'a pas été qu'une simple consolation après une saison très mitigée, ce qu'elle n'arrive pas à s'expliquer. L'Allemande Ronja Eibl (Alpecin Deceuninck) a terminé troisième et 19e aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Sven Sommer et Nicolas Halter main dans la main
Les juniors étaient dominés par deux pilotes de la puissante équipe KA BOMM Krapf : le vainqueur Sven Sommer a franchi la ligne d'arrivée main dans la main avec son coéquipier Nicolas Halter, réalisant ainsi l'un des meilleurs gestes de l'épreuve. En revanche, la décision était plus claire pour les deux femmes juniors : Seraina Hosner (Bike Team Solothurn) s'est imposée de manière inattendue mais sans discussion devant Noémi Gret (Cycles Prof). Les victoires au classement général ont été remportées par Pema Federer (Schmerikon) de Tower Sports - VC Eschenbach et Elodie Python (Boveresse) de Team Prof.
L'un des plus grands talents du VTT suisse est Anja Grossmann de Rickenbach, de la SPECIALIZED Junior Cross Country Team Switzerland, qui s'est également largement imposée parmi les coureuses U17 à Saanen et s'est assurée le classement général. Dans la catégorie junior U17, Lewin Iten de l'équipe Ägeri Cycling Race, qui occupe la deuxième place du classement général derrière Fynn Lanter (BauwerkParkett Racing Team — RV Altenrhein).
De plus en plus de jeunes générations semblent également être pris en charge : plus de 40 enfants ont participé à la Saani Kids Race avec beaucoup d'enthousiasme sur leurs draisiennes et leurs vélos à pédales.
La 30e édition de la Swiss Bike Cup, composée de sept courses à travers la Suisse, s'est terminée avec succès et atmosphère par des cérémonies de remise de prix dans un total de 20 catégories. Au cours de la saison à venir, l'organisation professionnelle sera également garantie par le sponsor principal, BankCIC (Switzerland) AG.