Le Tamaro Trophy revalorisé : coup d'envoi de la saison XCO 2025
Le départ est donné dans quatre semaines ! Les 22 et 23 mars prochains, le coup d'envoi de la saison internationale de cross-country 2025 sera donné au Tessin. La Škoda Swiss Bike Cup débutera par le prestigieux Tamaro Trophy au Monte Ceneri et attirera une fois de plus un groupe de participant.e.s de haut niveau en Suisse. En 2025, le Tamaro Trophy fera pour la première fois partie de la série Continental nouvellement créée par l'UCI, qui doit ouvrir la voie à l'UCI World Cup. Avec des coureurs et coureuses performant.e.s venus de Suisse et de l'étranger, le Tamaro Trophy constitue un premier bilan significatif pour la nouvelle saison.
February 20, 2025

Jordan Sarrou vise une deuxième victoire consécutive
Le champion français et vainqueur de l'année dernière Jordan Sarrou (Team BMC) fait partie des grands favoris avec des ambitions clairement affichées au Monte Ceneri. Après un triplé français l'année dernière, Sarrou aura à nouveau une forte concurrence dans ses propres rangs avec Joshua Dubau (DECATHLON Ford Racing Team), Titouan Carod (Team BMC) et Luca Martin (Cannondale Factory Racing Team).
Parmi les challengers, on trouve notamment le Suisse Marcel Guerrini du BIXS Performance Race Team. Ces dernières années, Guerrini a souvent eu besoin d'une période de rodage en début de saison, c'est pourquoi il reste à voir si le Lucernois d'adoption parviendra à briser la domination française de l'année dernière lors du Tamaro Trophy. La saison dernière, Guerrini a parfaitement prouvé qu'il appréciait les parcours techniques exigeants en se classant troisième des UCI MTB World Series à Nové Mesto.
Neff et Lecomte abordent de nouvelles couleurs
La Škoda Swiss Bike Cup 2025 promet des courses passionnantes - surtout chez les femmes élites ! Jolanda Neff, la championne olympique de Tokyo 2021, se présentera pour la première fois sur le sol suisse sous le maillot de sa nouvelle équipe Cannondale Factory Racing. Après sa deuxième place l'année dernière, la Saint-Galloise vise sa première victoire en Swiss Bike Cup depuis 2019.
Loana Lecomte, la championne française de XCO et de XCC et victorieuse des UCI Mountainbike World Series 2024 à Crans Montana, débute elle aussi la saison sous de nouvelles couleurs : Lecomte courra en 2025 pour l'équipe BMC. Une autre forte candidate à la victoire est Sina Frei (Specialized Factory Racing). La médaillée d'argent de Tokyo 2021 en cross-country a terminé la saison dernière dans une forme impressionnante et est montée sur le podium lors de chacune des quatre dernières courses de Coupe du monde.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Viens découvrir les Kids Bikes de JAISON lors du Tamaro Trophy !
Que tu sois déjà expert.e des sentiers ou que tu débutes tout juste, les vélos JAISON sont spécialement conçus pour les jeunes aventuriers et aventurières, avec une géométrie adaptée aux enfants et un design ultraléger.
Lors de la Škoda Swiss Bike Cup à Monte Tamaro, tu auras l'occasion de tester des vélos sur place au stand JAISON Kids Bikes et de trouver le vélo parfait pour toi.
contact : info@jaisonkidsbikes.com

Une première qui ouvre la voie : Le GP Osterhas fait partie de la Škoda Swiss Bike Cup
Depuis plus de 30 ans, la Swiss Bike Cup s'engage avec succès pour la promotion de la relève dans le sport VTT et compte parmi les principaux viviers de talents en Europe. Aujourd'hui, la série élargit son répertoire : Le 19 avril 2025, la Swiss Bike Cup coorganisera pour la première fois, dans le cadre d'un projet pilote, la célèbre classique cycliste GP Osterhas, dont le départ et l'arrivée se feront à Affoltern am Albis.
Une tendance croissante se dessine dans le cyclisme. De plus en plus d'athlètes misent sur un parcours de carrière polycyclique en se formant et en se mesurant dans plusieurs disciplines cyclistes. Les organisateurs de la Swiss Bike Cup soutiennent activement cette approche intéressante.
« De nombreuses stars de la scène cross-country ont désormais du succès aussi bien sur route qu'en VTT. Nous voulons encourager cette tendance », explique Dimitri Isler, responsable de projet de la Škoda Swiss Bike Cup.
La cycliste suisse Sina Frei, championne d'Europe de gravel, victorieuse de la Cape Epic, championne du monde de XCC et victorieuse de nombreuses coupes du monde de XCC, est un exemple parfait dans le cyclisme suisse. La Zurichoise participe aussi régulièrement à des courses sur route et considère cela comme un bon investissement pour compléter ses capacités.
« Lors des courses XCC, il est important de se positionner et de faire des mouvements intelligents - je peux profiter de mon expérience sur la route », révèle-t-elle. « Les courses sur route sont un super entraînement. Je peux profiter du rythme élevé et de la plus grande durée de la course pour acquérir de nouvelles expériences. De plus, cela me change du VTT. Je trouve aussi très cool d'agir en tant qu'équipe et d'être au départ avec une autre tension ».