Alessandra Keller, Jolanda Neff et Mathias Flückiger en passe de défendre leur titre
Du 2 au 4 juin 2023, Crans-Montana, dans les Alpes valaisannes, vous invite au quatrième week-end de course de la CIC ON Swiss Bike Cup. Les Championnats suisses intégrés de courte piste (XCC) et de cross-country (XCO) font de ces courses le point culminant de la saison nationale pour l'élite suisse de haut niveau. Aucun autre maillot national n'est aussi disputé que le rouge et blanc avec la croix suisse.
June 5, 2023
Avec Alessandra Keller et Mathias Flückiger (tous deux Thömus Maxon), les champions en titre prennent le départ de la distance olympique. Et Jolanda Neff (Trek Factory Racing) veut défendre son maillot de championne sur cette distance réduite. Chez les hommes, il y aura un nouveau champion suisse sur courte piste puisque Filippo Colombo (Scott Sram) est absent en raison d'une blessure.
Circuit de la Coupe du monde 2025 lors du premier test d'endurance
Cette année, le point culminant de la saison est encore mis en valeur. Dans deux ans, le Valais accueillera les Championnats du monde de VTT UCI 2025 qui, pour la première fois dans l'histoire, accueilleront sept disciplines de VTT dans différentes destinations. Crans-Montana organisera la compétition de ski de fond. Le circuit de la Coupe du monde 2025 fraîchement créé dans le cadre de la CIC ON Swiss Bike Cup fait donc l'objet d'une attention particulière lors de son premier test d'endurance.
Triple pour Flückiger ?
À Crans Montana également, il n'y aura pas de duel entre le 10 fois champion du monde Nino Schurter (Scott Sram) et le finaliste des Jeux olympiques de Tokyo 2021 Mathias Flückiger (Thömus Maxon). Schurter se retire une fois de plus pour le camp d'entraînement afin de poursuivre sa préparation pour la saison et renonce à l'opportunité de décrocher son 10e titre de champion suisse élite au classement général. En revanche, Mathias Flückiger, qui a remporté la CIC ON Swiss Bike Cup à Schaan en Floride, est au départ et en pleine forme. Si Flückiger parvient à défendre son titre à Crans Montana, il pourra fêter le triple tant convoité en cross-country après ses victoires en 2021 et 2022. Dans l'histoire du VTT suisse, seuls Thomas Frischknecht (1996 - 1998), Christoph Sauser (1999 - 2003) et Nino Schurter (2012 - 2017) y sont parvenus.
Alessandra Keller en tant que grande favorite
Pour les femmes d'élite, la position de départ pour les titres de champion est plus ouverte que pour les hommes. La favorite est l'actuelle gagnante du classement général de la Coupe du monde Alessandra Keller, qui fait preuve d'une constance impressionnante. « Un nouveau titre de champion de Suisse serait génial. Porter le maillot avec la croix suisse me rend toujours fière », explique Alessandra Keller à propos de sa motivation. La championne olympique Jolanda Neff (Trek Factory Racing) a remporté sept des dix derniers titres Elite XCO. Il y a aussi le short track track de Lugano l'année dernière. Même si la Thaler est toujours à la recherche de sa meilleure forme, elle est toujours attendue dans les matches pour le titre. Linda Indergand (Liv Factory), troisième olympique à Tokyo 2021 et leader du classement général de la CIC ON Swiss Bike Cup, et Nicole Koller (Ghost Factory Racing) figurent également parmi les favorites de longue date. Tous deux ont réalisé des performances constantes depuis le début de la saison.
Environ 600 pilotes — 11 titres au total
Du vendredi 2 au dimanche 4 juin, environ 600 vététistes sont attendus à Crans Montana. Les courses des catégories junior et fun font partie du classement général de la CIC ON Swiss Bike Cup. Des médailles et des titres sont décernés dans onze catégories au total. Vendredi, les matches pour le titre et les courses sur courte piste pour les femmes et les hommes d'élite auront lieu. Les catégories U17 se disputeront le titre de « Champion suisse U17 » samedi. Le dimanche 4 juin, les courses de championnat dans les catégories de licences (Masters, U19, U23 et Elite) se poursuivront.