Linda Indergand et Vital Albin prennent la tête du classement général
La troisième étape de la CIC ON Swiss Bike Cup 2023, intégrée au festival cycliste de plusieurs jours « Lugano Bike Emotions », comprenait deux catégories d'élite : la compétition de cross-country (XCO) le vendredi et la XCC (short track) le dimanche. Vital Albin, Ronja Blöchlinger (XCO) ainsi que Linda Indergand et Nick Burki (XCC) sont les gagnants respectifs du jour.
May 22, 2023
Albin Vital (Thömus Maxon), le Grison de 24 ans, favori de la course de fond, a marqué 100 points lors de sa victoire au Tessin. Le vainqueur du classement général de 2022 s'est ainsi placé en tête du classement général de la CIC ON Swiss Bike Cup 2023.
Mais Vital Albin a connu tout sauf un match facile. D'une part, le mauvais temps et la boue épaisse ont posé des défis très particuliers à tous les coureurs et, d'autre part, le jeune coureur dévoué Dario Lillo (SCOTT Davos MTB Project) n'a pas pu être ébranlé avant d'avoir presque atteint la ligne d'arrivée.
Pour Lillo, ce duel palpitant était comme un déjà-vu, puisqu'il avait connu une situation de course similaire lors de la Coupe du monde U23 à Nové Město na Moravě (République tchèque) le week-end précédent. Le joueur de 22 ans originaire d'Eschenbach avait également terminé deuxième ici et ne savait pas s'il devait être satisfait ou en colère. Quoi qu'il en soit, il peut s'attendre à sa 2e place actuelle au classement général de la CIC ON Swiss Bike Cup.
Ronja Blöchlinger très mince devant Linda Indergand
Pour les femmes également, la décision a été passionnante jusqu'au bout : Ronja Blöchlinger (Liv Factory Racing), 22 ans, a réussi à s'imposer devant sa collègue Linda Indergand. Linda Indergand, coureuse olympique aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, avait remporté la veille sa course à domicile, la course de montagne sur route Silenen-Amsteg-Bristen, et elle en avait encore sur les jambes, qui n'étaient pas vraiment fraîches.
Festival sur piste courte et test d'endurance
Dimanche, la ville de Lugano s'est brièvement transformée en festival de short track, et Linda Indergand en a profité pour remporter une nouvelle victoire et prendre la tête du classement général. Dans le même temps, la coureuse d'Uri a réussi un véritable test d'endurance : il s'agissait de sa troisième course en quatre jours. Le bilan de deux victoires et d'une deuxième place est révélateur de leur classe et de leur routine. « Je connais le circuit de Lugano depuis l'année dernière et je savais que je devais absolument monter la première dans le dernier tour », dévoile-t-elle sa tactique.
Ronja Blöchlinger, l'actuelle championne d'Europe sur courte piste, a toujours été proche d'elle jusqu'au dernier tour et a terminé troisième derrière la jeune Brésilienne Giuliana Morgen en raison d'un bref problème de chaîne en descente.
Chez les hommes, Nick Burki de Bike Team Solothurn s'est imposé juste devant Timon Rüegg (Cross Team Legendre) et son coéquipier Fabio Püntener, également de Bike Team Solothurn.
Anja Grossmann remarquable
Samedi en particulier, les catégories juniors ont dû faire face à des conditions extrêmement difficiles : pluie continue et course intense. Dans les catégories U17, Lewin Iten de l'Ägeri Cycling Race Team (XCO) et Noah Schnyder du RC Olympia Biel se sont imposés sur la courte piste. La talentueuse Anja Grossmann (Specialized Cross Country Team Switzerland) a remporté les deux victoires, les deux fois avec une grande supériorité.
La prochaine étape de la CIC ON Swiss Bike Cup aura lieu à Crans Montana le 4 juin. Dans le même temps, les champions suisses sont déterminés ici.