Neff, Indergand, Colombo, Guerrini – attraktive Startfelder am CIC ON Swiss Bike Cup Basel
La Schänzli Arena de Muttenz (BL) accueillera l'avant-dernière course de la 30e saison de la CIC ON Swiss Bike Cup les 19 et 20 août 2023. Les compétitions accueillantes pour les spectateurs sont intégrées au 27e Festival du vélo de Bâle, plaque tournante de la communauté cycliste internationale. 23 nations sont au départ.
August 15, 2023
Une semaine seulement après les Championnats du monde de Glasgow, les listes de départ des courses de Schänzli sont parsemées de nombreux noms intéressants, dont le vainqueur de l'année dernière Marcel Guerrini (BIXS Performance Race Team). Le joueur de 29 ans originaire du VC Eschenbach a été l'un des cinq Suisses qui ont réussi à se classer 16e du top 20 à Glasgow. Joris Ryf (Specialized Racing), qui a remporté le titre de champion du monde sur un vélo électrique de Glentress dans les forêts écossaises, est également au départ à Bâle.
Le retour de Filippo Colombo
Filippo Colombo (Scott-Sram) est enfin de retour au départ. Colombo fait son retour après une longue blessure. Le Tessinois de 25 ans s'est écrasé début avril lors de la classique sur route Paris-Roubaix et a raté toutes les courses de VTT de la saison en cours en raison de multiples fractures aux coudes.
Les catégories juniors sont renforcées par deux champions du monde de Glasgow : Anina Hutter (JB Brunex Superior Factory Racing) et Nicolas Halter (KA Boom Krapf), qui ont remporté le titre au relais avec Nino Schurter, Linda Indergand, Dario Lillo et Ronja Blöchlinger, sont également en lice à Bâle.
Jolanda Neff en route vers l'ancienne forme
La championne olympique de Tokyo 2021, Jolanda Neff (30 ans) de l'équipe Trek Factory Racing XC, n'était pas entièrement satisfaite de son résultat en Coupe du monde en Écosse. La neuvième Coupe du monde de Glasgow a débuté courageusement et a ensuite dû rendre hommage à sa place de départ. Cependant, la femme originaire de Suisse orientale cherche lentement à retrouver sa forme d'origine. C'est pourquoi des courses telles que la CIC ON Swiss Bike Cup, dans laquelle elle continue de peaufiner ses réglages, sont particulièrement importantes pour elle. Elle garde également de bons souvenirs de Bâle : elle a remporté le Schänzli en 2019.
Décision préliminaire au classement général par Linda Indergand ?
La meilleure adversaire de Jolanda Neff sera probablement Linda Indergand (Liv Factory Racing). Le nouveau champion du monde de relais et coureur olympique de Tokyo 2021 a déjà remporté la course CIC ON Swiss Bike Cup XCC à Lugano cette saison. Cela peut également entraîner une décision préliminaire concernant une nouvelle victoire au classement général.
Seraina Leugger (BIXS Performance Race Team) est une autre adversaire de Jolanda Neff. Arlesheimer, 25 ans, du VC Reinach impose toutefois une restriction pour la course qui se tiendra à sa porte : « J'étais de nouveau malade avant la pause estivale et j'ai donc dû sauter des courses. Le Schänzli montrera alors exactement où j'en suis. »
Cependant, la quatrième édition des Championnats suisses XCC à Crans Montana (VS) est impressionnée par le parcours spécial de la fête du vélo. La montée distinctive sur le circuit équestre naturellement plat « a beaucoup à offrir », déclare Seraina Leugger. « En raison des longues sections plates, la course est souvent très tactique. La particularité du Basel Bike Festival est qu'une grande partie du circuit se trouve sur le circuit, de sorte que les spectateurs peuvent presque toujours suivre et encourager les coureurs. C'est pourquoi la piste est si attrayante pour le public. Et les courses sont également agréables pour les sportifs, car il y règne toujours une bonne ambiance. »
De nombreux événements parallèles
Les fans de ski de fond ne seront pas les seuls à en avoir pour leur argent à Bâle les 19 et 20 août 2023. Les nombreux événements parallèles et la Bike Expo vous invitent à vous attarder. Les enfants pourront s'essayer à la Primeo Energy Race sur la draisienne, et le Kestenholz Jump Show va encore une fois faire vibrer le public cette année encore.