CLOSE ✕
Get in Touch
Thank you for your interest! Please fill out the form below if you would like to work together.

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form

2/6/2023

Tactiquement, vers le succès : Alessandra Keller et Thomas Litscher remportent les titres XCC

Crans Montana VS — Au début des Championnats suisses de VTT du 2 au 4 juin 2023 à Crans-Montana, Alessandra Keller (Thömus Maxon) et Thomas Litscher (Lapierre Mavic Unity) ont remporté les titres XCC (Short Track). Les championnats sont intégrés à la 30e CIC ON Swiss Bike Cup et constituent le point culminant de la saison pour l'élite nationale.

June 2, 2023

Le premier titre de la journée a été remporté par la favorite Alessandra Keller (Thömus Maxon). La joueuse de 27 ans originaire de Nidwalden a une fois de plus prouvé sa classe et sa constance et était particulièrement heureuse de sa première victoire au titre XCC. Elle a relégué la Suissesse orientale Ronja Blöchlinger (Liv Factory Racing), 22 ans, championne d'Europe en titre, et Steffi Häberlin (Team BMC), étudiante en médecine âgée de 25 ans, aux autres places.

Sous le soleil et dans de bonnes conditions pendant six tours, un groupe de cinq a rendu la course très tactique. Parmi les pilotes féminines qui ont façonné la course figuraient également la quatrième, Seraina Leugger (Bixs Performance Race Team), et la cinquième, Linda Indergand (Liv Factory Racing).

Thomas Litscher avec finesse tactique

L'ensemble de la course masculine, qui a duré sept tours passionnants, a également été très tactique, ouvert et exceptionnel pendant longtemps. Une manœuvre astucieuse de Thomas Litscher n'a décidé de la lutte pour le titre qu'au dernier round. Litscher a pris les devants avec énergie à la toute fin, sachant qu'il n'y aurait plus aucune occasion de sprinter jusqu'à la ligne d'arrivée.

Lars Forster (30 ans) de Thömus Maxon a terminé deuxième et Timon Rüegg (Cross Team Legendre), 27 ans, spécialiste des roues croisées. Vital Albin (Thömus Maxon), le leader du classement général de la CIC ON Swiss Bike Cup, a été déçu. Il a joué un rôle actif dans l'organisation de la course et a terminé quatrième de justesse.

Alessandra Keller en tant que grande favorite

Chez les femmes, la favorite est la gagnante du classement général de la Coupe du monde Alessandra Keller, qui fait preuve d'une constance impressionnante. « Un nouveau titre de champion de Suisse serait génial. Porter le maillot avec la croix suisse me rend toujours fière », explique Alessandra Keller à propos de sa motivation. « J'ai hâte de voir ce que le circuit a à offrir. Le championnat suisse sur la future piste de la Coupe du monde constitue un échauffement optimal et familiarisez-vous avec les circonstances. »

La championne olympique Jolanda Neff a remporté sept des dix derniers titres XCO. Il y a également le short track track de Lugano l'année dernière. Même si la Thaler est toujours à la recherche de sa meilleure forme, elle est toujours attendue dans les matches pour le titre. Linda Indergand (Liv Factory), finaliste olympique à Tokyo 2021 et leader du classement général de la CIC ON Swiss Bike Cup, et Nicole Koller (Ghost) figurent également parmi les favorites de longue date.

Environ 600 pilotes — 11 titres au total

Environ 600 vététistes sont attendus à la grande fête du vélo de Crans Montana. Les courses des catégories junior et fun font partie du classement général de la CIC ON Swiss Bike Cup. Des médailles et des titres sont décernés dans onze catégories au total.

Vendredi, les matches pour le titre ont eu lieu avec les courses d'élite féminine et masculine d'élite sur courte piste. Les catégories U17 se disputeront le titre de « Champion suisse U17 » samedi. Le dimanche 4 juin, les courses de championnat dans les catégories de licences (Masters, U19, U23 et Elite) se poursuivront. Le communiqué de presse complet sur le week-end de course à Crans Montana suivra dimanche soir.