Classe mondiale à Monte Tamaro
Les stars du VTT se réunissent dans le Tessin : la liste de départ pour le Trophée Tamaro des 23 et 24 mars, deuxième course de la CIC Swiss Bike Cup 2024, est la même que celle d'une Coupe du monde. Les favoris masculins incluent Filippo Colombo, le héros local invaincu cette saison. Cinq des dix premières places du classement mondial sont enregistrées chez des femmes.
March 19, 2024
Avec la charismatique Française Pauline Ferrand-Prévot (INEOS Grenadiers), 32 ans, une overbiker et star de la scène arrive au Tessin. Ferrand-Prévot est solidement ancrée dans toutes les disciplines et sur toutes les surfaces : elle est devenue championne du monde sur route, en cyclo cross, en vélo de montagne (XCO) et en vélo gravel. Neuf titres de champion du monde XCO, le dernier en Écosse en 2023, sont à eux seuls.
L'énergie française dans un pack de deux
Pauline Ferrand-Prévot est mise au défi par une coureuse de son équipe nationale, Loana Lecomte (Canyon CLLTV), finaliste de la Coupe du monde de Glasgow et numéro 2 mondiale. Les duels entre les deux Françaises sont généralement intenses et difficiles. Parmi les prétendantes au podium figurent également la championne italienne Martina Berta (équipe Santa Cruz-FSA XC), qui a remporté le Trophée Tamaro en 2023.
La crème de la crème suisse complétera le défilé des étoiles. Alessandra Keller (Thömus maxon), gagnante du classement général de la Coupe du monde XCO et XCC, et les trois médailles des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Jolanda Neff (or) de Trek Factory Racing XC, Sina Frei (argent) du Specialized Factory Racing Team et Linda Indergand de LIV Factory Racing (bronze) prennent également le départ de la course. Le quatuor a récemment participé à la course sur route de plusieurs jours Trofeo Ponente à Rosa en équipe et a terminé à une excellente troisième place. À Monte Ceneri, tout le monde se bat désormais pour lui-même.
Match à domicile pour Filippo Colombo
Le héros local Filippo Colombo (SCOTT-SRAM MTB Racing Team), qui a remporté la finale de la CIC Swiss Bike Cup à Gstaad BE en septembre dernier, attire également les foules. Son début de saison est impeccable et prometteur. Le Tessin de 26 ans compte cinq victoires en cinq départs à ce jour : au Imbuko Big Five MTB Challenge à Wellington (Afrique du Sud), trois premières places au Salamina Epic en Grèce et, plus récemment, au Capriasca Challenge de Tesserete TI.
Pour Colombo, finaliste de la Coupe du monde 2022 et championne suisse de XCC, le Trophée Tamaro revêt une signification toute particulière. Il habite à seulement trois kilomètres du départ et connaît chaque rocher de la piste. Colombo a piloté pour le VC Monte Tamaro lors de la Swiss Bike Cup dès son plus jeune âge et est toujours en contact étroit avec le club, car ses anciens compagnons le soutiennent toujours aujourd'hui. C'est pourquoi gagner sa course à domicile, même émotionnellement, est un objectif très important pour lui cette saison. Le Tessinois souhaite également récolter d'importants points UCI pour le classement mondial qui se tiendra à sa porte.
« Petite course de Coupe du monde avec de nombreux pilotes talentueux »
Colombo ne tarit pas d'éloges sur cette piste : « Elle est technique, naturelle, excitante et exigeante physiquement. Il possède tout ce qu'une course XCO attrayante devrait avoir. C'est l'un des meilleurs parcours de la saison », en est convaincu Colombo. L'expérience montre que les courses sont très excitantes pour les spectateurs, et certains des meilleurs joueurs du monde se retrouvent toujours à Monte Tamaro : « Ce sera une petite course de Coupe du monde, avec de nombreux pilotes talentueux », déclare Colombo.
Outre des joueurs suisses tels que Vital Albin et Lars Forster (tous deux Thömus maxon) ou Marcel Guerrini (BIXS Performance Race Team), cela inclut également des joueurs internationaux. Le Français Jordan Sarrou (Team BMC), 31 ans, champion du monde XCO 2020, l'Italien Luca Braidot (équipe Santa Cruz FSA XC), champion italien de XCO et XCC 2023, Joshua Dubau (Decathlon Ford Racing Team), Le numéro 5 mondial, Thomas Griot (Canyon CLLTV), actuel champion de France de XCO et XCC, et Simon Andreassen (Cannondale Factory Racing), 26 ans, plusieurs champions danois, promettent une course palpitante à Tessin.
Itinéraire idéal pour la vérification du formulaire de la Coupe du monde
Les courses prestigieuses du Monte Tamaro, dans le triangle Lugano-Bellinzona-Locarno, constituent un véritable test de forme pour de nombreux pilotes d'élite en vue de la prochaine saison de Coupe du monde, qui débutera à Mairipora (Brésil) à la mi-avril. Il n'y a pas de meilleur itinéraire pour déterminer cette position que le circuit de ski de fond DeRT Amaro Trophy, long de 4,2 km et techniquement exigeant, avec ses nombreux jardins rocheux escarpés.